Go to Top

Témoignages

« Au cours des 15 dernières années, Mme Pelletier a piloté le développement et le déploiement de plusieurs grandes initiatives à succès au Québec et ailleurs. Elle se démarque par son expertise assez unique et sa connaissance de la prévention et de la promotion de santé, tant grand public qu’en milieu de travail. Ses projets l’ont amenée à côtoyer l’ensemble des acteurs, tant publics, institutionnels que privés et ainsi à comprendre comment mobiliser autour d’une vision commune de grands projets. Les résultats concrets qu’ont générés ses initiatives témoignent de son leadership et de son sens entrepreneurial. »

Réal Cassista, directeur, Gestion de la santé et sécurité au travail, Mouvement Desjardins

« Au travers des différents projets menés ensemble depuis 2011, nous avons pu constater et bénéficier en France de son expertise dans le domaine de la santé et la qualité de vie au travail, et de son savoir-faire sur le terrain par rapport à nos différentes parties prenantes tant internes qu’externes. Ce professionnalisme a d’ailleurs été formalisé par les participants de la Tournée Française qu’elle a sensibilisés et conquis avec une pédagogie et un sens du mot juste pour démontrer l’intérêt pour les organisations de la démarche québécoise avec des illustrations à la clé. Le succès de Marie-Claude Pelletier au Québec et sa force de conviction, le tout étayé par une argumentation mesurable, conduit en France de plus en plus de sociétés, de prestataires et d’intervenants à souhaiter s’inspirer des solutions concrètes de la démarche Entreprise en santé dans une optique mutuellement bénéfique tant pour les salariés que pour les entreprises. »

Laurence Breton-Kueny, DRH Groupe AFNOR, France

« J'ai eu le privilège de côtoyer Mme Pelletier au cours des dix dernières années et j'ai été impressionné par sa grande capacité à mener à bien des projets complexes, de manière déterminée, avec une vision stratégique forte. Sa clarté et son intelligence, couplées à ses talents de communicatrice et de mobilisatrice, en font une gestionnaire unique et de grande envergure. En santé publique comme dans d'autres domaines, nous avons bénéficié de son implication et de son réseautage riche et facilitateur. Au Québec comme ailleurs, nous devons miser sur de tels entrepreneurs qui innovent avec des solutions concrètes et des résultats probants au bénéfice de l'amélioration de la santé par la prévention. »

Dr Luc Boileau, président-directeur général, Institut national de santé publique du Québec, et président-directeur général par intérim, Institut national d’excellence en santé et services sociaux

« Pour son positionnement dans le vaste domaine de la santé en milieu de travail et l’accomplissement de sa mission, le Groupe entreprises en santé aura grandement bénéficié de l’expertise, de l’expérience, du leadership et de la vision stratégique de Marie-Claude Pelletier tout au long de son mandat de 5 ans à titre de présidente et directrice générale. Madame Pelletier aura su intéresser un grand nombre de joueurs et de parties prenantes au Québec aux défis de la santé globale (physique et psychologique) en milieu de travail ainsi qu’aux moyens de les relever. Éveiller, instrumenter, puis convaincre le plus d’employeurs possibles de passer à l’action, ce sont les mots qui me semblent bien résumer sa contribution comme PDG du Groupe au grand défi de la santé en entreprise au Québec. Elle aura en outre su développer, en notre nom, de solides partenariats tant ici qu’à l’extérieur de nos frontières. Le leadership du Québec et la capacité du Groupe à mobiliser les parties prenantes en promotion de la santé en milieu de travail s’en trouvent aujourd’hui d’autant renforcés. »

Roger Bertrand, président du conseil d’administration du Groupe entreprises en santé

« Au cours des dernières années, j’ai été impressionnée de voir à quel point Mme Pelletier avait réussi à générer autant d’impact au Québec en santé et à influencer les parties prenantes avec ses différentes initiatives. Son sens entrepreneurial n’est pas étranger à sa capacité de mobiliser les groupes pertinents pour faire arriver les choses et ainsi avoir de l’impact. Sa vision stratégique ainsi que sa capacité de la livrer, son expertise du domaine et son aptitude à mobiliser sont certainement des forces assez uniques que je lui reconnais. »

Emmanuelle Gaudette, directrice, Prévention, santé et mieux-être, Standard Life

« Mme Pelletier est une entrepreneure capable de faire arriver des projets d’envergure dans un écosystème complexe, et en atteignant des objectifs ambitieux tant sur le plan social qu’économique. Alors que justement la convergence des intérêts économiques et sociaux est un aspect maintenant incontournable pour déployer des solutions efficaces et durables, cette capacité qu’elle a de comprendre ces différents contextes et de mobiliser les différents acteurs dans l’action est une réelle distinction. Ce qu’elle a réussi à générer comme résultats dans le domaine de la prévention et la santé au travail en témoigne d’ailleurs. »

Laurette Dubé, professeure titulaire à la Faculté de gestion Desautels et présidente fondatrice et directrice scientifique du Centre international de la convergence en santé et économie de l'Université McGill